Vous êtes ici : Accueil > Civisme

Formulaire de recherche

Civisme - quelques règles de bonne conduite

Chiens errants

Nos amis les chiens entraînent des obligations. coloriage chien loup
Il est en effet fortement désagréable de les voir divaguer dans le village, surtout pour les personnes qui en ont peur.

Divagations et aboiements étant fréquents, il est expressément demandé aux propriétaires de faire le nécessaire pour supprimer toutes les nuisances susceptibles de gêner, non seulement les voisins directs, mais également l'ensemble de la population.

 


Bruit et engins à moteur   

​Les horaires pour utiliser les engins à moteur sont réglementés par l'Arrêté Préfectoral du 19 avril 2005 qui impose les périodes d'utilisation suivantes :    
  • jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h30
  • dimanches et jours fériés de 10h à 12h


Circulation

La circulation sur les voies non affectées à la circulation est interdite à tous les véhicules de type 4x4, quads ou autres. En cas d'infraction constatée, le risque d'amende est élevé.

 


Déneigement

Afficher l'image d'originePremière poudrée de neige en octobre ou novembre...
Un peu plus hardie en décembre et janvier...
Que vais-je faire des énormes tas en février?...

Les solutions?
Être vigilant et civilisé :
  • déblayez la neige très régulièrement et le plus loin possible. Mais nettoyer devant chez soi ne veut pas dire dégager la neige et l'entasser le long du trottoir ou sur la propriété du voisin ! Trouvez un endroit approprié qui vous permettra d'avoir une réserve de place durant tout l'hiver.
  • dégagez, à chaque fois que cela est possible, les trottoirs que les piétons empruntent devant vos habitations, sans repousser toute la neige sur la route. 
  • stationnez les véhicules dans les cours et non pas sur les chaussées et/ou trottoirs ! Chaque hiver, le chauffeur du chasse-neige se doit d'être vigilant car certains véhicules gênent son passage, ce qui évidemment réduit la qualité du déneigement.​
 
Merci aux Valchantois, de plus en plus nombreux, qui fournissent de gros efforts pour faciliter non seulement l'accès aux habitations mais aussi le travail des déneigeurs !




  • Flux RSS
  • Imprimer